• Type:Rider

Jeu d’aventure Typographique

L’histoire de la typographie dans un jeu d’aventure

Amusez-vous en enrichissant votre culture typographique

Type:Rider est le premier jeu vidéo co-produit par Arte. Depuis sa sortie le 10 octobre dernier, le jeu a remporté un vif succès auprès des internautes et des professionnels. Au travers d’une aventure onirique riche de graphismes somptueux et à la bande son époustouflante, on redécouvre l’Histoire de la Typographie.

C’est Alexander Knetig, chargé de programmes interactifs chez Arte, qui est à l’origine de cet intéressant projet de jeu de réflexion, au fil conducteur particulier et inédit : la typographie. « La chaîne co-produit du cinéma d’auteur, alors nous nous sommes dit pourquoi pas des jeux vidéos d’auteur ? Sur Internet les gens cherchent des histoires, peu importe comment elles sont racontées. Pour réussir, il a fallu trouver la symbiose entre les moyens de production, la fiction, le documentaire et le jeu. »

Type:Rider est un jeu vidéo typographique né à l’École de l’Image Gobelins. Ce projet est mené par une équipe issue du Master « Interactive digital experiences. »

Le principe du jeu reprend les systèmes de plates-formes où le héros incarne deux points typographiques. On y explore différents niveaux en vue latérale. Assemblés bout à bout, ces niveaux forment un panorama de l’histoire de la typographie au travers de scènes aux graphismes étonnants, inspirés de polices de caractères célèbres telles que la Garamond, la Didot, la Clarendon, Times, Futura, Helvetica… Pour les plus curieux d’entre vous, il existe également un niveau caché sur le thème de la Comic Sans !

Retrouvez le trailer dans la vidéo ci-dessous :

Vous retrouverez sur le site arte.tv les 5 premiers niveaux du jeu et vous pouvez le télécharger sur l’AppStore et Google Play.

2016-12-15T04:38:51+00:00 octobre 18th, 2013|